Les tissus.

Tous les tissus que j'utilise sont soigneusement sélectionnés dans des friperies ou proviennent d'entrepôts deadstock (matériaux inutilisés et invendus provenant d'excédents de production ou de stocks restants) en France. En réutilisant ces matériaux, je cherche à limiter l'impact environnemental considérable de l'industrie de la mode. La production massive de vêtements neufs, souvent à bas prix, génère des tonnes de déchets textiles chaque année, tout en consommant des ressources précieuses comme l'eau et l'énergie. D’autre part, l'utilisation de produits chimiques et de teintures toxiques, notamment utilisés dans la fast fashion, affecte non seulement l'environnement, mais aussi la santé des travailleurs et des consommateurs.

En donnant une nouvelle vie à ces matières chinées, je réduis ce gaspillage textile tout en offrant une mode plus respectueuse de notre planète et des personnes. Chaque tissu est choisi non seulement pour son esthétique, mais aussi pour sa durabilité, afin de garantir des pièces de qualité qui résistent à l'épreuve du temps. En plus de réutiliser ces tissus pour créer des pièces uniques, je crée mes étiquettes à base de chutes de tissus produites pendant la création du vêtement afin d’avoir le moins de déchets produits possible.

L’atelier.

Mon atelier est le cœur de MUSE, un espace créatif où chaque pièce prend vie. Ici, je fais tout moi-même, du patronage à la réalisation finale. Chaque vêtement est le fruit d'un travail minutieux et passionné, où je m'occupe de chaque détail, de la coupe des tissus à l'assemblage.

Les prix.

Le prix de chaque robe MUSE est le reflet de l’investissement et des choix éthiques qui accompagnent la création de chaque pièce. En plus du temps nécessaire à la conception et à la réalisation de vêtements uniques, les matériaux sont soigneusement sélectionnés pour minimiser l'impact environnemental. Chaque étape, de la création à l'emballage, est pensée pour réduire le gaspillage, et cela se reflète dans le coût final. Acheter une pièce MUSE, c’est soutenir une démarche artisanale et écoresponsable, où chaque création incarne à la fois un savoir-faire et un engagement pour une mode plus respectueuse de la planète.